comment supprimer les virus informatiques
Cet article explique comment utiliser cmd pour supprimer les virus des clés USB, cartes SD, lecteurs de stylo, etc... infectés sur un ordinateur Windows 10. La syntaxe cmd est expliquée afin que vous puissiez comprendre les commandes que vous entrez dans l'invite de commande.
Quels dommages un virus pourrait vous faire
Nous détestons les virus informatiques, sans aucun doute. Mais savez-vous exactement comment les virus peuvent endommager votre ordinateur? Il existe de nombreux types de virus, qui se comportent de différentes manières. Pour résumer, un virus informatique est simplement un type de programme qui provoque un comportement indésirable de votre ordinateur. Il peut s’agir d’une infiltration dangereuse conçue pour alourdir votre ordinateur, effacer des fichiers très importants, suivre vos habitudes ou permettre aux pirates d’accéder à vos informations personnelles ...Les virus sont une grande nuisance. Certains virus tels que le virus Locky et CryptoLocker, également appelé ransomware; supprimer des fichiers informatiques, les chiffrer, même changer l'extension de fichier en .locky ou .encypt. D'autres virus cachent des fichiers et ne laissent rien aux utilisateurs. S'il vous arrive d'être une victime à la recherche d'une récupération de fichier .locky ou d'un fichier .crypt, cliquez sur le lien mine2tuto.com.
Connaissance générale des commandes
Sur cette page, nous allons vous proposer des solutions pour supprimer les virus de votre clé USB, de votre carte mémoire, en fait de tout lecteur d'un ordinateur Windows 10 à l'aide de l'invite de commande (cmd). Afin de supprimer les virus à l'aide de cmd, nous allons utiliser une célèbre commande cmd appelée "attrib". Premièrement, nous ferions mieux de comprendre les commandes que nous allons utiliser.Voici les attributs de base de la commande:
R - représente l'attribut "Lecture seule" d'un fichier ou d'un dossier. En lecture seule signifie que le fichier ne peut pas être écrit ou exécuté.H - l'attribut "caché".
A - signifie "Archivage" qui prépare un fichier pour l'archivage.
S - l'attribut "Système" modifie les fichiers ou dossiers sélectionnés des fichiers de l'utilisateur en fichiers système.
I - attribut "fichier non indexé par le contenu".
Syntaxe "attrib":
ATTRIB [+ attribut | - attribut] [chemin] [/ S [/ D]]
Dans la commande ci-dessus, voyons quels sont les différents paramètres et commutateurs:
'+ / -': pour activer ou annuler l'attribut spécifié.
'attribut': comme expliqué ci-dessus.
'/ S': recherche dans tout le chemin, y compris les sous-dossiers.
'/ D': inclut n'importe quel dossier de processus.
'chemin': chemin d'accès au fichier ou au dossier cible.
Voici l'ordre de syntaxe approprié pour la commande attrib:
ATTRIB [+R | -R] [+A | -A ] [+S | -S] [+H | -H] [+I | -I] [drive:][path][filename] [/S [/D] [/L]]Attention
Soyez prudent lorsque vous utilisez l'invite de commande. Une mauvaise utilisation de cmd peut endommager le système.
Comment supprimer les virus en utilisant CMD sous Windows 10 / 8.1 / 8/7
Étape 1. Ouvrez l'invite de commande à partir de la recherche et exécutez-la en tant qu'administrateur.Étape 2. Tapez: D: et appuyez sur Entrée.
Étape 3. Tapez: attrib et appuyez sur Entrée. Vous verrez les fichiers de virus autorun.inf répertoriés.
Étape 4. Pour supprimer le virus à l’aide de CMD, tapez dans votre invite de commande: attrib -r -a -s -h *. * Et appuyez sur Entrée. Cela supprimera les attributs Lecture seule, Archive, Système et Fichier caché de tous les fichiers. (*. * pour tous les fichiers avec tous les types d'extensions de fichier).
Étape 5. Tapez: del autorun.inf et appuyez sur Entrée pour supprimer les fichiers.
Si vous êtes infecté par d'autres virus, remplacez autorun.inf par d'autres extensions de virus telles que * .ink ou * .exe afin de supprimer respectivement les fichiers suspects.
NB: Le cas jais pris pour exemple est le cas de
autorun.inf (un virus informatique très dangereux)